WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


1. Je me sens souvent colérique, facilement agressif-ve....

Lorsque vous êtes agressif, que faites-vous ? Extériorisez-vous cette agressivité ou la retenez-vous, serrant les dents et le poing dans la poche?

Le psychiatre florentin Roberto Assagioli décrit l'agressivité comme: "une impulsion aveugle et despotique à l'auto-affirmation et à l'expression de l'être, sans aucune préoccupation des conséquences sur soi et sans aucun égard pour les autres". Ainsi, manifester notre agressivité à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un revient surtout à la diriger contre soi-même.

L'agressivité représente donc une énergie naturelle. Le tout est de savoir canaliser cette force psychique. Pour y parvenir, nous pouvons modifier la cible de cette énergie sans toucher à sa force, c'est-à-dire l'utiliser simplement à autre chose qu'à détruire. Par exemple: chaque fois que je sens une tension/agressivité monter en moi j'utilise aussitôt cette force pour laver ma voiture, faire de l'ordre dans un tiroir, etc. L'énergie ainsi déviée sur un objet neutre perd de sa capacité de destruction, tout en conservant sa puissance devenue utile à des actions pacifiques. La tension est placée ainsi au service de la créativité. © Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment gérer ces moments destructeurs ?
Proposition : En utilisant leur force à autre chose. Par exemple, à une activité créative.

Expérience à vivre : Ici et maintenant, immédiatement, si vous êtes sous pression,
ou la prochaine fois que vous le serez, cherchez à quoi d'
utile vous pourriez utiliser cette force.

Phrase-clef pour les moments de tension:
J'investis cette énergie dans une activité positive.


Répertoire d'autres situations




.