WWW.RelationsHumaines.ch


10. Ça va mal dans notre couple

Notre image idéale du couple est très fortement imprégnée des modèles familiaux que nous avons eus à la maison. L'exemple que nous ont donné nos parents nous a fortement marqué. Voici 12 idées fausses à propos du couple :

Notre couple comblera notre solitude. - Il durera toujours. - Ce qui est à moi est à toi. - Nous nous dirons tout. - Les disputes nous seront néfastes. - On s'appartiendra l'un à l'autre. - La jalousie est une preuve d'amour. - Le but ultime du couple est les enfants. - En aimant il n'y a pas de difficulté. - Nous serons toujours complémentaires. - Nous dépendrons l'un de l'autre. - Le sacrifice est une preuve d'amour. - Tu répondras à tous mes besoins. - Nous ferons tout ensemble. - Nous partagerons tout. - Nos amis seront les mêmes. - Ensemble, nous serons toujours fidèles.

Les vrais droits du couple libre, tels que proposés de nos jours : Le droit de se dire non. - Le droit de disposer librement de son temps et de son argent. - Le droit d'avoir ses propres convictions et de ne pas en changer. - Le droit de prendre des décisions sans lui en parler préalablement. - Le droit de prendre des vacances sans l'autre. - Le droit de ne pas avoir envie de faire l'amour. - Le droit de ne pas dire à l'autre ce qu'on pense de telle ou telle chose. - Le droit de ne pas offrir d'excuses pour justifier certains actes. - Le droit de changer d'avis. - Le droit d'être illogique en prenant des décisions. Comparez avec votre vie de couple actuelle, et discutez-en!
© Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment préserver notre couple ?
Proposition : Donnez-lui peut-être plus de liberté.
Expérience à vivre : Examinez à deux les propositions ci-dessus, puis comparez vos points de vue.

Phrase-clef pour le couple:
Il (elle) est libre d'être ce qu'il (elle) est !



Répertoire d'autres situations