WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


11. Je me sens insatisfait-e, sans raison apparente.

Nous naissons tous avec des besoins fondamentaux, et la plupart d'entre nous meurent après une vie de lutte sans en avoir satisfait un bon nombre. Le psychiatre américain Arthur Janov a défini les sept premiers besoins du nouveau-né : être nourri, tenu au chaud, tenu au sec, pris dans les bras, caressé, stimulé, pouvoir grandir et se développer à son propre rythme.

Nous avons connu nos premières tensions lorsque, bébés, certains de ces besoins n'étaient que plus ou moins satisfaits et que nous en ressentions de la souffrance. A l'inverse, à chaque fois que nous obtenions satisfaction à l'un ou l'autre de ces besoins, et que nous en ressentions une sensation agréable de détente, nous apprenions alors ce qu'est le plaisir. Devenus adultes, nous fonctionnons toujours selon le même processus: nos moments de détente et de plaisir les plus ordinaires proviennent de la satisfaction de besoins parmi les plus primaires : manger à notre faim, se rassurer lorsque nous sommes dans l'inquiétude, trouver du travail, être entendus, compris, reconnus, acceptés tels que nous sommes, etc.

Le sociologue A. Maslow a décrit cinq autres exigences fondamentales nécessaires à tout adulte - en plus de ses besoins physiologiques - qui demandent aussi à être satisfaits. Ce sont des besoins de sécurité, de communication et d'affiliation, d'estime et de considération, d'expression de soi et d'accomplissement. Chaque niveau ne devient conscient et ne peut être atteint que si les niveaux inférieurs ont été satisfaits. Un exercice intéressant à faire est d'être attentif à nos besoins les plus récurrents et à ce que nous en faisons lorsqu'ils surgissent: nous satisfaisons immédiatement certains d'entre eux et en refoulons d'autres: lesquels et pourquoi? Là se trouve souvent la raison d'un sentiment profond d'insatisfaction! © Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment combler ce "vide" ?
Proposition : Identifiez vos besoins refoulés.

Expérience à vivre : Notamment les besoins récurrents, et apprenez à les satisfaire.



Répertoire d'autres situations