WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


16. Rien ne va plus, j'ai besoin d'aide psychologique

Une psychothérapie ou quelques stages de développement personnel peuvent vous remettre sur les rails. Cependant, bien des gens s'angoissent à l'idée de s'engager dans un "travail sur soi" en face à face ou en groupe. Or, c'est précisément cette peur qui peut constituer un bon départ du "travail sur soi", avec des répercussions immédiatement positives dans la vie courante.

Pour choisir la méthode thérapeutique ou de développement personnel qui vous conviendra le mieux, le thérapeute ou l'animateur qui vous fera avancer, faites des essais, soyez attentif à ce que vous ressentez intérieurement face à cette personne et à sa méthode. Ils doivent avant tout vous inspirer confiance. La personne la mieux qualifiée pour vous aider s'est préalablement investie elle-même dans un processus personnel et approfondi de travail sur soi, dans la méthode de son choix durant au moins deux ans, avant de se former professionnellement (3 à 4 ans) et de s'autoriser à prendre des clients. Un diplôme universitaire ne prouve en rien ses compétences. C'est sa formation pratique qui en atteste. La relation qui s'établit entre elle et ses clients peut être d'une grande intimité, souvent essentielle au succès du traitement. Pour cette raison - entre autres - le praticien se garde d'établir tout lien sexuel avec ses clients, ni avant, ni pendant, ni après le cheminement. Il ne faut pas craindre de lui poser quelques questions sur sa personne et sa pratique, avant de s'engager sous sa conduite. S'il est compétent il ne s'en offusquera pas.

Questions à poser : Quelle pratique ou méthode allez-vous utiliser pour m'accompagner ? (Si on l'ignore). Quelle est votre formation dans cette pratique ? Depuis quand l'exercez-vous ? Quels sont vos critères pour décider de mettre fin à notre relation de travail. Pourrions-nous procéder à une première séance d'essai avant que je ne m'engage ? Etc. © Léo Léderrey & partenaires


Question : Où trouver de l'aide psychologique?
Proposition : Dans l'annuaire sous psychologue, psychothérapeute, psychiatre...
Vous pouvez aussi lire le livre cité en mage

Phrase-clef lorsque rien ne va plus:
J'appelle un psy et j'essaie!




Répertoire d'autres situations