WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


2. J'ai rarement envie de rire, je manque d'humour (A)

Vous retenez-vous parfois de faire de l'humour alors que vous en avez envie et que vous le pourriez ? Pratiquer l'humour, c'est prendre les choses de la vie avec une distance amusée, car elles n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner. Cela conduit au rire qui relâche les tensions, dénoue la gorge et le ventre, entres autres organes.

En effet, en ne riant jamais ou peu, les muscles du visage se figent. D'où cet air triste et rigide de certaines personnes qui ne rient jamais et dont les traits du visage ont cet aspect figé et peu engageant. Le sens de l'humour dépend étroitement de la spontanéité et de la fluidité mentale. Celle-ci s'appuie sur le principe de l'association d'idées gratuites, qui déroute si souvent les gens sérieux qui s'accrochent obstinément à des raisonnements qu'ils aiment si logiques. La fluidité mentale s'exerce.

Par exemple, en laissant libre cours à votre imagination, oralement et rapidement, en exprimant ce qui vous passe par la tête, sans le juger ni le retenir. Construisez des associations d'idées. Laissez-vous imaginer les choses les plus folles et exprimez-les sur le champ. Lorsque vous êtes irrité, tendu, d'humeur sombre : efforcez-vous de rire au moins une minute (en cachette) en faisant bruyamment des hi-hi, ha-ha, ho-ho... tout en grimaçant un maximum. Cet exercice, qui exige un certain lâcher prise pour faire une chose aussi ridicule alors qu'on est justement si sérieux et préoccupé, déclenche précisément et invariablement un changement d'humeur. Un psychiatre, qui devait avoir le sens de l'humour noir, répondit à son client pour le rassurer : Ne vous en faites pas: vous ne souffrez pas du tout d'un complexe d'infériorité... vous êtes réellement inférieur ! © Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment garder l'humour et faire rire ?
Proposition : Relâcher-vous. Osez!

Expérience à vivre : Entraînez-vous à vous montrer irrationnel avec les personnes logiques, et vice versa.

Phrase-clef :
Je "déconne" avec les sérieux, et suis sérieux avec les "déconneurs"

Répertoire d'autres situations