WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


22. Je suis trop dans le passé ou l'avenir.

Beaucoup de nos tensions viennent de ce que nous sommes rarement en contact avec le présent qui EST la réalité. La facilité que nous avons à ressasser des événements passés ou à nous projeter dans l'avenir est stupéfiante. Le temps que nous passons ainsi à nous couper du présent est néfaste. Nous pensons et parlons longuement de ce que nous avons fait hier, ou de ce que nous voudrions faire, réussir, obtenir demain. Tout occupés à ces évocations, nous ne voyons même pas ce qui est en train de se jouer "ici et maintenant".

Voici quelques phrases célèbres, à ce propos : "Le passé et le futur n'existent pas ailleurs que dans nos têtes."/ "L'homme ne connaît en fait jamais rien d'autre que l'instant présent. Tout le reste n'est que souvenirs et projections." / "L'homme ne peut plus rien sur le passé qui est révolu, il ne peut rien sur le futur qui n'existe pas encore. Il n'a d'action que sur le moment présent." /" Sa seule possibilité de préparer le futur, c'est de bien vivre l'instant présent." /" Etre présent à une émotion, l'accepter, c'est précisément s'en libérer. La refuser, c'est la renforcer et s'éloigner du réel." /"La perception du plaisir dépend directement de la qualité d'attention au présent." Et cette très belle citation attribuée à Bouddha: " L'amour d'hier n'est que souvenir, l'amour de demain n'est qu'imagination, l'amour vrai est ici et maintenant."

Le seul moyen de vivre le moment présent est d'être toujours vigilant, attentif à ce qui est là. Exemples d'exercices faciles à faire pour s'y entraîner: en voiture, durant un moment ne pensez à rien d'autre qu'à ce que vous voyez devant vous et à ce que vous ressentez en conduisant. A table : consacrez-vous entièrement à ce que vous goûter, buvez, avaler... En marchant dans la nature ou ailleurs : à chaque pas gauche mettez un mot sur ce que voient vos yeux. Au travail et ailleurs : coupez-vous de vos pensées parasites et soyez le plus disponible possible à ce que vous faites. Ne s'entraîner que cinq minutes par jour à de tels petits exercices change la vie ! Mais il faut l'essayer pour s'en convaincre ! © Léo Léderrey & partenaires.

Question : Comment être plus présent ?
Proposition : En acordant mon attention totale à ce que je fais "ici et maintenant".
Expériences à vivre : Manger 10 minutes, sans parler ni réfléchir, mais de façon sensorielle!
Phrase-clef pour les moments de dispersion:
Je me ramène à ici et maintenant !




Répertoire d'autres situations