WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


24. Je suis jaloux-se, et j'en souffre !

La jalousie vous ronge, vous empêche de dormir et de travailler. Votre partenaire en a marre. Vous ne savez plus comment en sortir et vous en souffrez.

La jalousie amoureuse puise ses racines dans la petite enfance. Elle est souvent fondée sur une séparation mal vécue: lorsque nous avons dû accepter de partager notre parent du sexe opposé avec l'autre parent. Si cela s'est mal passé (dans la souffrance) lorsque nous devenons adulte la crainte que cette souffrance ne resurgisse nous pousse inconsciemment à rechercher des signes d'infidélité chez nos partenaires. Cela, afin de nous protéger d'une nouvelle séparation (illusoire).

La jalousie est donc un phénomène naturel à l'oeuvre dans toute relation. Si elle est fondée, que votre partenaire vous trompe vraiment, il y a un deuil à faire. C'est la vie! Mais la jalousie peut être aussi projetée, imaginaire, provenant de notre propre tendance à l'infidélité sous l'effet d'une pulsion certes naturelle, mais déniée et donc refoulée. Si la projection est réussie, nous dénions nos propres fantasmes et accusons l'autre. Si elle est manquée nous reconnaissons en partie nos fantasmes et nous en servons pour reprocher à l'autre de vouloir en faire autant! La jalousie se soigne par un travail sur soi de développement personnel ou en psychothérapie. Il vaut la peine d'entreprendre un tel travail sous peine de souffrir toute sa vie. © Léo Léderrey & partenaires.

Question : Comment ne plus être jaloux-se ?
Proposition : En commençant un travail sur soi !
Expériences à vivre : Téléphoner à un psy. demander un R.D.V. et lui exposer le problème.
Phrase-clef pour les moments de jalousie:
Je me soigne !




Répertoire d'autres situations