WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


25. Je ne sais plus ce qu'est le plaisir !

Bien des gens confondent le plaisir avec la cause du plaisir. Ainsi, ils l'imaginent en termes de distractions, de sorties au restaurant, de relations sexuelles, etc. Mais ces "facteurs déclenchants" n'en sont pas pour autant le plaisir. En vérité, c'est notre capacité à nous ouvrir au plaisir qui le fonde. Et "plus de la même chose" (de distractions, de bons repas, de sexe...) ne nous procure pas forcément plus de plaisir, mais peut au contraire nous saturer, nous écoeurer, voire nous dégoûter...

Le pire ennemi du plaisir est la tension! Car il ne peut y avoir de plaisir dans un corps tendu, stressé, anxieux, replié sur lui-même. Pour comprendre la nature du plaisir, il faut en effet le mettre en opposition avec son contraire, les tensions musculaires, la fermeture excessive, la contraction, le blocage... qui sont l'autre face de la détente, qui fondent le déplaisir pouvant aller jusqu'à des douleurs d'intensité variable.

Pour retrouver la voie du plaisir, plutôt que de la rechercher à l'extérieur de soi, mieux vaut donc commencer par s'interroger sur notre propre capacité à nous détendre; à éprouver des sensations agréables généralement perçues comme quelque chose qui bouge en soi, s'écoule librement, vit, s'ouvre, frissonne... La science l'a bien compris, qui en vient à considèrer aujourd'hui la recherche de plaisir comme le meilleur système de prévention de la maladie et de promotion de la santé (lorsqu'elle ne conduit pas à la boulimie de plaisir). Ainsi, des travaux en psycho-neuro-immunologie, entre autres, décrivent comment le plaisir peut renforcer nos défenses naturelles. Certaines recherches montrent aussi que les individus qui partagent joie de vivre et plaisirs au quotidien mènent une vie plus longue, ayant moins de chance de mourir d'une crise cardiaque. © Léo Léderrey & partenaires.

Question : Comment retrouver le plaisir ?
Proposition : En m'intéressant davantage à ce qui se passe en moi plutôt que hors de moi.
Expérience à vivre : Une journée de détente complète, seul-e avec soi-même !




Répertoire d'autres situations


A voir, aussi, notre atelier "L'importance vitale de la recherche de plaisir"