WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


27. J'aimerais être sûr-e de ce qui est vrai, réel !

Nous n'aimons pas être pris au piège du mensonge, de celui qui fasifie la vérité, qui est de mauvaise foi. Nous nous méfions de l'illusion, de ses prétendues vérités. Nous avons besoin de savoir ce qui est vrai, réel. Car le doute et l'incertitude nourrissent peu à peu l'anxiété qui génère de la souffrance.

Or, nous savons bien que la "vérité" et la "réalité" sont des concepts très relatifs. "A chacun sa vérité", dit le dicton. Il n'est donc pas possible de distinguer ce qui est vrai du faux, autrement qu'en l'expérimentant soi-même, lorsque cela est possible. Du fait que toute expérimentation ne peut se faire que dans le présent (le passé et l'avenir sont impossible à expérimenter, sinon comme souvenirs ou projections mentales), nous avons à redécouvrir ce qu'est le présent. Le pouvoir du moment présent: une aventure des plus enrichissantes.

Vivre au présent signifie être. Etre pleinement là, ici et maintenant, dans le présent vivant. La pensée, qui rumine si souvent, doit être ramenée au maintenant. Dans la dimension du présent il n'y a ni inconstance, ni inquiétude ni jamais d'ennui, ce qui fait que chaque instant est neuf, riche et plein d'intérêt. C'est le Pouvoir de percevoir immédiatement ce qui est bon pour moi, qui EST ma réalité, ma vérité du moment. L'attention au présent ne connaît pas le mensonge ni le faux, (au besoin elle le débusque sur le champ) car elle est par elle-même ouverture, disponibilité "à ce qui est". Apprendre à vivre et jouir de la réalité immédiate du Présent est un cheminement très enthousiasmant et gratifiant. Il implique toutefois un travail sur soi, si l'on veut approfondir la démarche dans toutes ses possibilités et en profiter pleinement.

Question : Comment être sûr de ce qui est vrai, réel?
Proposition : En approfondissant et développant mon attention au Présent.



Répertoire d'autres situations