WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


28. Qui suis-je ? Dans mes zones d'ombre et de lumière

On croit souvent bien se connaître, soi-même. Et pourtant ! Que savons-nous vraiment de nos zones d'ombre: ces conditionnements qui agissent en nous à notre insu, nous poussant à penser, à dire, à faire des choses que nous n'avons pas vraiment choisi de penser, de dire ou de faire ? Et que savons-nous vraiment de nos zones de lumière: ressource extraordinaire, potentiel dont nous n'utilisons consciemment qu'une infime partie ?

On distingue trois mobiles (ou "moteurs") humains qui sont à la racine de toutes nos intentions et actions: la peur (de souffrir, de manquer de ceci ou cela...); la recherche de plaisir ou de jouissances (dans quelque domaine que ce soit); les besoins fondamentaux (dont la satisfaction est nécessaire à notre existence: manger, dormir, désirer, aimer, etc.).

S'engager dans un travail autour de la question Qui-suis-je? permet d'apprendre à mieux saisir et comprendre ces trois moteurs qui nous gouvernent. Et, partant, de pouvoir apporter des changements importants dans notre vie personnelle, nos relations, nos activités... Ce travail de conscience approfondie est au centre d'un atelier entièrement consacré au Qui-suis-je ?

 

Question : Qui suis-je ?

Proposition : Expérimenter cet atelier.
Expérience à vivre : consulter le lien suivant: http://www.leolederrey.ch




Répertoire d'autres situations