WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


3. Parfois, je me sens inexplicablement fatigué-e

Quand et dans quelles situations vous sentez-vous le plus souvent fatigué-e? La fatigue est un signal d'alarme invitant à prendre garde, à s'arrêter un instant afin d'interroger le mode de vie, nos façons d'être et de penser.

Il y a la fatigue-ras-le-bol d'une lassitude extrême face à des responsabilités lourdes à porter ; La fatigue-fuite de la personne qui voudrait simplement redevenir le petit enfant qu'on réconforte avec douceur; La fatigue-refuge du partenaire qui veut éviter une relation sexuelle non souhaitée ; La fatigue-indice suggérant une maladie silencieuse mais peut-être gravissime ; La fatigue-appel n'annonçant aucune maladie mais une demande d'attention de la part d'un membre de la famille ou de l'entourage ; La fatigue-sagesse-du-corps, réaction normale à l'effort physique, à la dépense d'énergie : régulatrice, elle remplit une fonction de rééquilibrage. Encore, faut-il l'écouter et savoir s'arrêter, se reposer ; Il y a encore la fatigue-baromètre de l'organisme qui réagit à des perturbations géophysiques ou atmosphériques ; La fatigue-boussole due aux changements d'horaires dans le cycle travail-repos ou dans les déplacements aériens aux longs cours ; La fatigue comme réponse au stress, etc.

Et que dire de la fatigue-couple qui provient d'un manque de communication, notamment dans le cadre familial et dans les relations entre conjoints ? L'UNESCO indique un pourcentage de divorce directement proportionnel à la fatigue-usure du couple qui ne communique plus. 80% de toutes les querelles familiales éclateraient la nuit, après un retour tardif du mari au foyer, en état de "fatigue"; Dis-moi comment tu te fatigues, je te dirai qui tu es... © Léo Léderrey & partenaires

Question : Que faire lorsque surgit une grande fatigue?

Proposition : Interrogez-la, ce qu'elle a à vous dire sur vous-même!
Expérience à vivre : Lorsqu'aucune explication rationnelle n'apparaît, comparez votre fatigue aux exemples ci-dessus et prenez une décision. Ou consultez votre médecin.

Phrase-clef pour les moments de fatigue:
J'écoute ce qu'elle a à me dire.

Répertoire d'autres situations