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Moi... avec moi-même!


5. Je me sens souvent tendu-e, contractée-e.

Que faites-vous pour vous détendre? Nos tensions peuvent être musculaires, nerveuses, psychologiques, intellectuelles, affectives, émotionnelles... Nous avons tous une limite personnelle de tension, qu'il est bon de connaître, de ne pas dépasser et de savoir décharger de façon appropriée lorsqu'elle est atteinte

Quelques exercices : Laissez simplement retomber vos épaules, à chaque fois que vous y pensez. Au bureau, en voiture, debout ou assis il est très facile de vérifier si l'on est tendu en relâchant simplement les épaules. Elles ont en effet tendance à remonter lorsqu'on est nerveux, crispé ou inquiet. Etendez-vous 5 à 10 minutes au sol, sur le dos, jambes repliées et genoux relevés. Posez une main sur la poitrine, l'autre sur le ventre. Donnez-vous le temps de sentir sous vos mains votre souffle qui soulève naturellement le torse et l'abdomen.
Puis, effectuez une dizaine de respirations profondes. Restez ensuite quelques instants ainsi, sans rien faire, l'esprit dans le vague. Détente du visage : Isolez-vous et grimacez en étirant au maximum les muscles de la face. N'hésitez pas à tordre la bouche, rouler les yeux, plisser et déplisser le front... Il s'agit ici de détendre le visage, de faciliter le sourire. Peut se faire brièvement, n'importe où, en voiture (possibilité de crier) comme aussi dans l'ascenseur. Avant d'en sortir, de préférence! Déclenche souvent le rire en soi et modifie l'humeur avant "d'entrer en scène". Allongé-extension : au sol, couché sur le dos, jambes et bras cette fois tendus et écartés, le corps formant un X. Restez un moment tranquille, étirez chaque membre isolément comme pour l'agrandir. Puis de façon croisée, le bras gauche et la jambe droite durant 10 secondes, ensuite les deux autres membres, toujours de façon croisée. Si une crampe surgit laissez-la passer puis reprenez l'exercice. Détente rapide garantie !
© Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment me détendre rapidement ?
Proposition : En faisant de petites pauses dans la journée.
Expériences à vivre : Comme ci-dessus indiquées.

Phrase-clef pour les moments de tension:
Je me détends dès que je le veux, et non quand je le peux !



Répertoire d'autres situations