WWW.RelationsHumaines.ch

Moi... avec moi-même!


7. Je me laisse trop facilement infuencer par autrui.

On ne peut être soi-même en se fiant constamment aux autres, en suivant leurs idées, leurs livres, ce qu'ils proclament et disent. Nous pouvons rencontrer des êtres qui nous impressionnent, certes. Il est alors tentant de les prendre pour modèle et d'agir comme eux, lorsqu'on les admire.

Leur expérience est plus riche que la nôtre, leur parler plus noble et leur discours plus juste, pensons-nous. Toutefois, vouloir leur ressembler en les imitant, en adoptant leurs vues, en nous exprimant de la même façon et en adoptant parfois jusqu'à certains de leurs gestes et comportements, ne peut que nous éloigner de nous-mêmes. Bien que ces personnes méritent d'être admirées, nous avons à rester fidèles à nous-même. Car, en nous appuyant sur elles, en leur laissant la responsabilité de "décider à notre place", d'une certaine manière, nous ne faisons rien d'autre que de leur donner un pouvoir qui nous manque. Notre façon de penser et d'agir ne nous appartenant plus, nous devenons alors dépendants des personnes que nous admirons. A notre insu. Comment, dans ces conditions, avoir confiance en soi-même ?

Il nous appartient de découvrir et d'expérimenter nos vérités intimes en restant en accord avec nous-mêmes. Dans ce but, nous avons à trouver comment utiliser notre sensibilité propre, nos mots pour nous exprimer et notre façon personnelle de nous comporter. Combien de fois, dans la journée, sommes-nous vraiment en train : de dire ce que nous avons envie de dire, de faire ce que nous avons envie de faire, d'être là où nous avons envie d'être, plutôt que de dire, de faire ou d'être ce que d'autres nous proposent ? © Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment rester moi-même ?
Proposition : En m'écoutant !
Expérience à vivre : Osez manifester votre vie intérieure, ce que vous ressentez et vivez personnellement.

Phrase-clef pour s'affirmer:
J'exprime ce que ressens plutôt que ce que j'en pense



Répertoire d'autres situations