WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


Situation no 14: Comment ne plus être co-dépendant ?

Problème: Est co-dépendante la personne qui se laisse affecter par le comportement d'autrui et se donne pour mission (quasi-obsessionnelle) de contrôler et de sauver l'autre.
Dynamique: Autres définitions: Vivre avec un conjoint accro à une habitude (alcool, substances toxiques...) en sachant qu'il n'en sortira pas; Etre partenaire de la dépendance d'autrui; Se sentir responsable de tout le monde... sauf de soi-même; Etre constamment prêt à voler au secours d'autrui, en sacrifiant son propre épanouissement; Etre malheureux de vivre avec telle personne tout en étant certain de ne pas pouvoir vivre sans elle; Donner sans compter, sans savoir recevoir pour soi-même; La co-dépendance conduit à penser toujours de la même façon face à une personne dont on craint qu'elle ne se détruise, tout en finissant par se détruire soi-même...
Réponse: Ne plus être co-dépendant c'est apprendre à préserver son autonomie, changer de pensées et donc de comportements. Prendre du bon temps pour soi-même, retrouver les signes du plaisir, les activités qui nous plaisent, apprendre à se distraire. Autrement dit, tout ce que la personne co-dépendante ne parvient plus à faire. Afin de l'aider à retrouver son autonomie, à prendre des décisions et à aller de l'avant. © Léo Léderrey & partenaires.



Comportement-clé : Comment ne plus être co-dépendant
  En s'occupant d'abord de soi-même





Répertoire d'autres situations