WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres



Situation no 17: Comment clarifier une relation ambiguë ?

Problème: Lorsqu'on se sent mal à l'aise face à une personne équivoque, dont le propos peut s'interpréter de plusieurs manières, comment clarifier la situation?

Dynamique: Ses paroles présentent deux ou plusieurs sens possibles, dont l'interprétation est incertaine. Et pour cause: la personne ambiguë ne veut pas se dévoiler, cherche à donner le change ou n'est simplement pas claire avec elle-même, s'embrouille... Volontaire ou non son attitude surprend, voire agace ou déstabilise. Trois possibilités: fuir, rester dans le vague ou clarifier.

Réponse: Plusieurs techniques de clarification existent: la "reformulation" consiste à redire autrement et de façon abrégée, à un interlocuteur, ce que l'on comprend de ce qu'il nous exprime; le feedback (ou retour) revient à dire à l'autre comment on reçoit ce qu'il nous expose, ce que cela déclenche en nous. La demande de précisions consiste à bondir sur chaque imprécision de langage (Cf situation 5 et 11). Tout ramener au présent immédiat est cependant la technique la plus facile: éviter d'entrer dans toute discussion sur le passé ou le futur. Plus l'attention est maintenue proche de ce qui se joue ici et maintenant, moins la personne ambiguë a de possibilités de fuite. ,,,© Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé : Comment clarifier une relation ambiguë ?
En ramenant l'attention sur ce qui se joue ici et maintenant, exclusivement.




Répertoire d'autres situations