WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


Situation no 2: Comment aborder la personne jamais d'accord?

Problème: Certaines gens sont toujours sur la défensive. Nous appréhendons, avant même de leur parler, leur résistance systématique à toutes nos propositions.

Dynamique: Dans l'activité professionnelle, lors de rapports hiérarchiques, entre collaborateurs, conjoints, parents: une attitude de résistance systématique a pour effet de figer l'entretien, voire de l'empêcher, qui révèle chez notre interlocuteur une tendance à l'évitement, motivée généralement par ses peurs incontrôlables.

Réponse: Les tacticiens de la communication proposent d'anticiper la résistance de la personne, de la devancer. Cette technique de "préemption" utilise ses défenses plutôt que de les contrer ou de les contourner. Elle consiste à faire immédiatement mention de l'objection ou du refus auquel l'on s'attend, de le valoriser plutôt que de le minimiser ou de l'ignorer. Exemple: Je sais que cela va te déplaire, mais je pense..."; "Tu trouveras que c'est irréaliste, mais j'ai pensé..."; "Ce projet va te paraître difficile, parce qu'il l'est effectivement, mais..."; "Je sais que tu ne ne seras pas d'accord, mais...". Lorsque la personne jamais d'accord est devancée dans sa riposte elle se retrouve alors destabilisée, manque généralement de réaction ou réplique faiblement, laissant une ouverture au dialogue. ,,,© Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé: Comment aborder la personne jamais d'accord?
En anticipant et en verbalisant ses refus avant elle.

Répertoire d'autres situations