WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


.
Situation
no 21: Comment se comporter avec les "huîtres" ?

Problème: Elles évitent la conversation, font semblant de ne pas entendre, sont méfiantes et sur la défensive, ne répondent que par des monosyllabes...Têtes à claques!

Dynamique: "L'huître" à ceci de particulier qu'elle n'a simplement pas envie de s'ouvrir. N'est-ce pas son droit ? Pourquoi vouloir la forcer? C'est lui donner de l'importance que de vouloir à tout prix la faire parler. Et, secrètement, ça lui plaît. Donc, elle en rajoute, s'enfermant davantage encore dans le mutisme tout en nous surveillant du coin de l'oeil, l'air de rien. Si l'on insiste, elle nous entraîne dans un rapport de force stérile, inutile, épuisant. Pourquoi perdre son énergie à vouloir l'approcher... si elle persiste à fuir?

Solution: Il y a plein de gens tellement plus intéressants, cherchant la rencontre, le dialogue... Si "l'huître" veut se couper du monde, consciemment ou non, c'est son problème. Pas le nôtre. La meilleure attitude reste la distance, après lui avoir signifié notre intention de renoncer à lui "courir après". © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé : Comment se comporter avec les "huîtres "?
En les ignorant!



Répertoire d'autres situations