WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres



Situation no 23: Comment se comporter avec les pessimistes ?

Problème: Ils sont le plus souvent mécontents du présent, inquiets pour l'avenir et toujours enclins à prédire que les choses vont mal tourner. Ils ont l'art de nous faire douter de nous-même... si l'on n'y prend garde!

Dynamique: La personne pessimiste l'est généralement de nature. Tout, ou quasiment, lui fait peur. Elle voit toujours le "verre à moitié vide". Un seul nuage dans le ciel bleu est pour elle présage de mauvais temps. Finalement, elle se crée de la souffrance inutilement et en distille constamment autour d'elle. En sa compagnie, il faut être fort pour ne pas se laisser destabiliser par ses pensées sombres. On a presque envie de la plaindre, de partager son pessimisme sur tout et rien. Passer quelques heures avec elle est déprimant.

Réponse: Lui faire remarquer qu'elle est pessimiste ne sert strictement à rien. En revanche, contrarier systématiquement son penchant négatif peut être amusant pour soi-même et l'amener, elle, à en comprendre incidemment le côté destructeur (sans le lui dire). "Contrarier" signifie ici prendre méthodiquement le contre-pied de chacune de ses affirmations. Exemple, elle dit: cette personne est désagréable... Répondre: Moi, je la trouve sympathique... Elle dit: Le temps devient mauvais - Rép. Chic, je vais en profiter pour... Elle dit: Je n'ai plus rien à me mettre - Rép: Tu en as de la chance, pour toi c'est simple de s'habiller... Elle dit: Je n'y arriverai jamais (à ceci ou cela) - Rép. C'est génial d'être aussi sûr de soi ! Etc. ,,© Léo Léderrey & partenaires.

Comportement-clé : Comment se comporter avec les pessimistes?
En prenant le contre-pied de ce qu'ils disent.



Répertoire d'autres situations