WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres



Situation no 29 : Comment l'amener à me suivre ?

Problème: Nous souhaitons convaincre un ami, une connaissance, un parent... de nous accompagner au restaurant, à la plage, visiter une exposition, rencontrer d'autres personnes, etc. Peine perdue: il ou elle répond par la négative, et plus nous insistons plus "ça" résiste!

Dynamique: Toute personne ne s'engage dans une action que si elle est motivée ou si elle y est contrainte. Oublions la seconde raison (contrainte) et interrogeons-nous sur la première: lorsque nous invitons quelqu'un à nous suivre, quels arguments privilégions-nous? Ceux qui décrivent l'intérêt que nous trouvons personnellement à nous engager dans l'action proposée, ou ceux qui pourraient donner envie à l'autre de nous suivre, le motiver?

Réponse: Le plaisir, l'envie, sont des moteurs puissants. Pourquoi ne pas les utiliser pour "mettre en appétit" la personne à emmener avec soi"? Pour ce faire, encore faut-il chercher à se mettre à sa place, afin de mieux imaginer ce qui pourrait lui plaire, et de le lui présenter de façon (réelle et non hypocrite) adaptée à ses goûts, tendances, besoins, intérêts, désirs ... Cela demande de sortir un peu de soi-même, "d'entrer en l'autre" et donc de chercher la rencontre avec l'autre, plutôt que le pouvoir sur l'autre ! Pas forcément très facile à faire, mais toujours très payant sur le plan relationnel. © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé :  Comment l'amener à me suivre ?
En cherchant ce qui pourrait lui plaire.




Répertoire d'autres situations