WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


.....
Situation
no 32 : Comment se protéger de la personne envahissante ?

Problème: Il squatte votre appartement depuis trop longtemps. Vous avez envie de retrouver votre espace. Comment le lui dire sans le froisser.

Dynamique: Vous rentrez tard du travail, fatiguée, l'envie de vous écrouler sur le lit ou dans un bon bain chaud, sans parler ni voir personne. Las ! Votre partenaire est là, un peu encombrant avec ses questions, ses discours, sa façon bruyante de cuisiner puis d'occuper tout le lit. Acculée contre la paroi vous n'osez plus respirer ni bouger...!

Solution: Deux possibilités: soit il peut vivre ailleurs pendant quelques jours, le temps de vous refaire une santé. Soit il n'a pas "d'ailleurs" et vous devrez obtenir des heures de présence/absence (offrez lui un ticket de cinéma de temps à autres) pour être tranquille. Mais cessez de le subir, sinon vous courrez à la rupture forcée. Pour ne pas le perdre, dites-lui bien que votre demande d'espace n'est pas dirigée contre lui personnellement, mais que vous avez besoin de vous retrouver un peu seule durant quelques temps. S'il ne peut pas comprendre cela, il ne vous mérite pas, virez-le !

Comportement-clé : Comment se protéger de "l'envahisseur"
Je défends mon espace
(ma bulle, mon territoire)


Répertoire d'autres situations