WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


Situation no 4: Comment "faire plaisir" à tout le monde ?

Problème: Chacun est différent. Lorsque nous sommes simultanément avec plusieurs personnes au caractère bien trempé, comment "faire pour bien faire" avec chacun? Véritable casse-tête lors de certaines réunions dites "sensibles".

Dynamique: La nature humaine, dans sa spontanéité, est le plus souvent égocentrique. Lorsqu'elle évolue, devient adulte, s'affine et apprend à souffrir puis à partager, elle découvre alors comment s'ouvrir aux différences. Mais elle y met le temps, l'individualisme demeure en effet un réflexe bien ancré.

Réponse: Lorsque nous côtoyons simultanément plusieurs personnes, un moyen de ne pas s'y perdre est d'aller dans le "sens du symptôme" de chacun. Cela revient à adopter d'emblée une attitude d'ouverture se traduisant par un OUI spontané à tout ce qui nous est proposé. Mais "caresser la bête dans le sens du poil" n'implique pas de se sacrifier, ni de se révéler hypocrite ou menteur. Il suffit d'entrer dans le jeu d'autrui avec sincérité et curiosité, afin ENSUITE seulement de pouvoir affirmer soit notre accord soit un refus. Peuvent alors surgir d'autres propositions... ,,,© Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé: Comment faire plaisir à tout le monde en même temps?
En disant d'abord OUI à chacun



Répertoire d'autres situations