WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres



Situation no 8: Comment rééquilibrer notre couple?

Problème: Lorsque nous nous trouvons mal dans notre couple, qu'il est en crise, nous nous demandons parfois si notre partenaire est finalement la bonne personne, pour nous. Nous songeons alors à prendre de la distance, voire à nous séparer pour trouver enfin l'alter égo...

Dynamique: L'expérience montre que l'idée de cet "autre soi-même" est illusoire. Au départ, en effet, le partenaire amoureux que l'on s'est attiré n'est jamais que le miroir de ce que nous sommes nous-mêmes, en partie. Au fil de la relation, après l'enchantement mutuel, quand se révèle peu à peu la réalité de l'autre, que les masques tombent, des différences apparaissent qui nous semblent élargir le fossé. En vérité, ces contrastes ne sont pas le problème; c'est notre regard sur elles qui le constitue. C'est pourquoi nos différences représentent autant d'occasions d'établir un nouvel équilibre dans notre couple si nous apprenons à les considérer, plutôt que de les décrier.

Réponse: La solution consiste donc à considérer nos différences comme nécessaires - sur le moment - à nos cheminements respectifs; ceci, selon une approche donnant à chacun de vivre les expériences dont il a besoin pour se réaliser, à cet instant précis de son parcours. L'harmonisation du couple s'en trouve progressivement renforcée. Jusqu'à retrouver un nouvel équilibre, riche de vie, de complicité, d'amour et de respect mutuel. © Léo Léderrey & partenaires.

Comportement-clé :  Comment rééquilibrer notre couple ?
En considérant et en acceptant nos différences.



Répertoire d'autres situations

 
 
 

 

 

 



 

dddvv
vccvcvcvvvvv